Comment mieux commencer notre aventure Promeneur du net qu’avec un confinement !! Plus de contact social, plus de contact réel mais un contact virtuel pour ne pas laisser les jeunes et les accompagner dans cette période différente.
Oui mais comment se diversifier, les écrans, les jeunes sont encore plus dessus : cours en visio, devoirs informatisés…
Alors c’est là que nous entrons en jeu !! Garder le lien avec eux mais en version ludique.
Tous les jours, j’ai mis en place « Film du jour, bonjour » sur Snapchat. Le principe est simple des émoticônes pour deviner un film connu. On est passé par des Disney, des films cultes, des films d’ados… Les jeunes ont bien accroché et ont joué le jeu. Environ une vingtaine de jeune répondaient présents tous les jours. Ça me permettait à chaque fois d’avoir un petit brin de conversation avec le jeune, savoir comment il vivait cette période.
Avec le réseau Promeneurs du net et les autres animateurs jeunesse du département, nous avons décidé de créer une animation virtuelle en commun. Le centre social de Châtillon sur Chalaronne a une web radio et nous avons donc choisi de faire un blind test en direct à la radio. Chaque animateur représentait son centre social à l’antenne et communiquait avec les jeunes via les réseaux sociaux. Les jeunes ont beaucoup apprécié cette animation mais elle nous a aussi montrer les limites du tout numérique. La connexion internet n’est pas égale et les morceaux de musique étaient décalés chez les jeunes donc certains répondaient plus vite que d’autres.
Après ce confinement, place au déconfinement et retour à la vie « normale » ! Les réseaux sociaux continuent de fonctionner pour faire la communication pour les reprises d’activités et la programmation des vacances sans oublier les différents sondages et question posés aux jeunes pour avoir leur avis sur les prochaines animations. Les jeunes et (nous aussi) avons été content de nous revoir, on a petit à petit arrêté tous les jeux mis en place en ligne pour se retrouver en réel.
Le deuxième confinement n’a pas eu le même impact sur les jeunes. Ils ont continué à aller au collège et lycée. Du coup, c’est plus compliqué des mettre des actions en place. On a gardé le lien et j’ai plus fait des posts de prévention en rapport avec les journées nationales (Harcèlement, violences faites au femme…) et des aides et points écoutes que les jeunes peuvent trouver auprès de professionnels. Nos animations ont été stoppées et le contact en présentiel avec les jeunes arrêtés mais mes permanences sur les réseaux permettent aux jeunes de garder contact avec nous.
Du coté de Facebook, je l’utilise plus pour les parents. Je poste nos programmes d’activités et des liens pour les aider dans leur rôle de parents (lieu d’écoute, n° utiles, conférences, vidéos pour discuter avec les jeunes…)
Notre défi pour 2021 ? Refaire revenir les jeunes dans nos structures en continuant à être présent sur les réseaux sociaux, pour leur montrer qu’on est encore là et qu’ils peuvent compter sur nous !