D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne

Ouvrage disponible au CRD de l’ADEA au rayon Éducation, section Concepts, avec la cote EDU-CON-WAL-149

La collection « Critiques éducatives »

Cette collection des éditions Le bord de l’eau est dirigée par Nathanaël Wallenhorst, l’un des auteurs de l’ouvrage qui nous intéresse ici. Voici ce qu’il en dit :

« Nous avons parfois l’impression que la finalité du système éducatif est désormais de permettre à l’élève de devenir un véritable entrepreneur de lui-même, en « capitalisant son portefeuille de compétences » selon l’expression économique désormais consacrée aux enjeux éducatifs. La fonction de l’éducation est-elle de permettre aux individus de s’adapter au monde tel qu’il va ou d’accompagner sa transformation ?
Cette collection développe des propositions d’éducation politique, cherche à approfondir les citoyennetés éducatives et tente de traquer les logiques néolibérales à l’œuvre en éducation. Elle fait sienne ce double mouvement de la théorie critique de l’école de Francfort : identifier ce qui pose problème dans notre relation au monde et proposer des dépassements ayant pour finalité une transformation sociale et politique. »

Les auteurs

Nathanaël Wallenhosrt est membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) et Maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO). Il est notamment auteur de « Éduquer en Anthropocène », « Interconnectés ? Numérique et convivialisme » ou encore « Éduquer l’homme augmenté ».

Éric Mutabazi est membre du LISEC, Maître de conférences et responsable du département des formations universitaires à l’UCO. Il est également chercheur collaborateur international au Groupe de Recherche Éthique en Éducation et en Formation (GREE) au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est notamment l’auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages tels que « L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée à la recherche collaborative », « La pandémie COVID19 remet-elle en question la citoyenneté des personnes vulnérables ? » ou encore « Le numérique métamorphose-t-il le métier de l’enseignant ? ».

Avec les contributions de : Jean-Pierre Boutinet, Renaud Hetier, Dominique Kern, Jean-Marc Lamarre, Gilles Pinte, Fred Poche, François Prouteau, Jean-Yves Robin, Anaïs Theviot.

Quatrième de couverture

« Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée.

Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité ? »

Pour aller plus loin

  • Le podcast Vlan!, animé par Grégory Pouy, aborde de nombreuses thématiques centrées sur le lien à soi, aux autres et à la nature. C’est dans ce cadre que Nathanaël Wallenhorst a été interviewé en janvier 2023 dans un épisode intitulé « Qui va sauver la planète ? »
  • Lors d’une conférence TEDx fin 2018, Arthur Keller, ingénieur spécialiste des stratégies de résilience, nous propose une analyse globale des limites et des risques auxquels l’humanité est confrontée, afin de caractériser nos défis et le spectre des réponses pertinentes.

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