Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information

Couverture de l'ouvrage

Ouvrage disponible au CRD de l’ADEA au rayon Médiations, section Numérique, avec la cote MED-NUM-COR-4

L’autrice

Après avoir été professeur documentaliste, Anne Cordier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rouen. Elle dirige la formation des futurs professeurs documentalistes (Master MEEF-Prodoc). Elle participe activement à la recherche sur les pratiques numériques à l’école avec l’ANR-Translit (translittératies) et le GRCDI (Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l’information).

Quatrième de couverture

« Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l’internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l’information numérique. Les nombreuses paroles d’élèves recueillies patiemment au sein même de l’école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l’information à accompagner les adolescents pour qu’ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique. »

Extraits d’un article sur l’ouvrage

« L’enquête de terrain qui permet de fonder tous ces constats repose sur un patient travail de production de données amorcé en 2009 et poursuivi jusqu’en 2015. On pourrait presque parler ici d’étude longitudinale. Les observations et les entretiens réalisés par Anne Cordier ont été conduits dans plusieurs CDI de l’académie de Lille, auprès de plusieurs dizaines de collégiens et lycéens (environ 200 pour l’enquête qualitative, les choses étant moins claires pour l’enquête quantitative dont il est peu fait mention). Plusieurs établissements font partie du corpus de l’enquête, ce qui permet notamment d’obtenir une diversité assez grande quant à l’origine sociale des élèves et leurs filières d’étude (filières générales, filières spécialisées). »

« Plus encore que de considérer avec bienveillance les pratiques informationnelles des adolescents, encore faut-il prendre appui sur les pratiques sociales qu’ils mettent en œuvre, de sorte que la culture de l’information développée soit une culture pleinement activée dans le monde social, en lien avec des manières de faire, des réseaux de sociabilité, et des environnements exploités. Le numérique a clairement remis en cause les frontières entre les pratiques informationnelles qui auraient lieu dans le monde scolaire et celles qui seraient mises en œuvre en dehors. Les élèves développent grâce à leurs pratiques ordinaires de l’information numérique des savoirs et des savoir-faire véritables qu’il faut reconnaître comme tels. Car avoir le souci de s’appuyer sur les pratiques informationnelles ordinaires des élèves, c’est aussi tenter de faire des ponts entre les sphères de déploiement de ces pratiques, faire des ponts entre les apprentissages formels et non formels. » (Anne Cordier)

(extraits de l’article écrit par Christophe EVANS, disponible sur le site du Bulletin des Bibliothèques de France)

Pour aller plus loin

Collaborez ! De l’injonction à la reliance, Une intervention d’Anne Cordier lors du symposium de 2018 intitulé « Numérique, apprentissage et inclusion: former les enseignants pour faire réussir tous les élèves ».

Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation, un article de Patrick Amey et Sébastien Salerno publié en 2015.

Le portail d’informations autour de l’Education numérique créé il y a 14 ans par une équipe d’enseignants, auteurs et formateurs passionnés de nouvelles technologies.

« Derrière nos écrans de fumée » sur Netflix : le docu qui fait réfléchir… ou pas, un article de Numérama publié en 2020.

Deux vidéos de l’excellente chaîne Youtube Hygiène Mentale : « Introduction à l’éducation aux médias et à l’information à l’école », et « Analyser les Images », publiées en 2016.

Référence bibliographique

Anne CORDIER, « Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 8, p. 145-147.
En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2016-08-0145-004 ISSN 1292-8399.

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